VP Environnement
Gracia Janes
Gracia Janes est une membre dévouée du Conseil national des femmes du Canada (CNFC) depuis 1978, ayant occupé plusieurs mandats au sein du conseil d’administration, principalement en tant que vice-présidente à l’environnement. Entre 1992 et 2011, elle a supervisé trois projets clés du CNFC axés sur la conservation de l’eau et de l’énergie, notamment le Partenariat des collectivités vertes du gouvernement fédéral et deux initiatives financées par la Fondation Walter & Duncan Gordon. Tout au long de son mandat, Gracia a activement sensibilisé les membres et les représentants gouvernementaux aux menaces environnementales critiques, a participé à de nombreuses audiences gouvernementales et à des séminaires éducatifs, et a présenté des mémoires sur des questions telles que les dangers de l’énergie nucléaire tout au long de son cycle de vie. Elle a également collaboré avec des membres du CNFC engagées dans la protection de l’environnement dans plusieurs provinces, notamment la Colombie-Britannique, la Nouvelle-Écosse, le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan et le Manitoba.
Parallèlement, Gracia a occupé des postes de direction au sein du Conseil provincial des femmes de l’Ontario (CPFO), en tant que présidente, vice-présidente à l’environnement et conseillère en environnement. Son travail de conseil a notamment inclus la contestation judiciaire du CPFO, soutenue par l’Office de l’électricité de l’Ontario, contre l’énergie nucléaire dans le cadre du Plan intégré d’approvisionnement en électricité incomplet de l’Ontario. Au niveau local, elle est une membre de longue date du conseil de direction du Conseil des femmes du district de Niagara, ayant occupé plusieurs mandats en tant que présidente et agissant actuellement en tant que responsable de la justice sociale et représentante des relations publiques.
Au-delà de son travail avec les organisations de femmes, Gracia est trésorière et responsable des relations publiques de la Société de conservation des terres agricoles, le plus ancien groupe de conservation des terres agricoles du Canada. Elle est également membre consultative du Réseau de réduction de la pauvreté de Niagara et présidente de la Société de conservation de Niagara-on-the-Lake, dédiée à la protection du patrimoine naturel et bâti de cette ville historique de renommée internationale.
Positions:
Elected 1981-1984 “Lincoln County Board of Education Trustee
Volunteer 1988 to 2018 Chair of the Social Assistance Reform Network of Niagara (SARN) and 2019 -2025 Advisory Committee to the Niagara Poverty Reduction Network
1993-1995 Key originator of the Province of Ontario Tender Fruit Land easement program .(cancelled by incoming government)
2003- 2025 member of the Regional Municipality of Niagara Agricultural Policy and Action Committee
Awards:
Ontario Medal for Citizenship (OMC); Canada 125 medal; Queen’s Golden Jubilee Medal: Niagara Fruit Land preservation
St. Catharines (1982) and Niagara-on-the-Lake (2017)Volunteer Environmental Protection
YWCA Award for Women
NCWC Life Time Achievement
The Niagara Foundation 2019 “Living Land Mark award for Built and Natural Heritage protection.
Government of Ontario Committee Appointments:
1988-1992 Ontario Bruntland-based Sustainable Development Committee
1992-1996 Ontario Place Board Member