Se rendre au contenu

Ce site est encore en cours de développement. Veuillez nous contacter pour toute suggestion d'amélioration. 

 Contactez-nous. ncwc.commuications@gmail.com

VP Justice, Affaires mondiales, ONU et Culture

Daniela Chivu

Daniela Chivu est une politologue, femme d'affaires et défenseure passionnée des droits de l'homme, de la justice et de l'égalité, avec un accent sur les droits des femmes et des enfants. Née en Roumanie, elle a immigré au Canada en 1998. En tant que mère célibataire, elle a obtenu un diplôme en sciences politiques de l'Université Concordia de Montréal, se spécialisant en sciences politiques – avec un accent sur les relations internationales et la sécurité internationale.

Bien qu'elle soit passionnée par la promotion de la paix et de la compréhension entre les nations et les sociétés, en tant qu'étudiante en sciences politiques, Daniela a développé une compréhension approfondie de l'impact des relations entre les nations sur la promotion et l'avancement des droits de l'homme, en particulier sur l'égalité entre les hommes et les femmes, la paix et la sécurité des femmes, ainsi que sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles.

Elle a été présidente de l'Association des étudiants en sciences politiques et vice-présidente des affaires internes du Modèle des Nations Unies. Son dévouement à promouvoir la compréhension entre les nations et les sociétés a été récompensé lorsqu'elle a été sélectionnée pour participer au Modèle international européen des Nations Unies à La Haye.

Daniela détient également un certificat en administration des affaires (Queensland International Business Academy, Australie), un certificat en gestion des risques de projet et un certificat en sécurité aéroportuaire. Daniela est entièrement trilingue en roumain, sa langue maternelle, en anglais et en français. De plus, elle peut travailler et communiquer en espagnol et en italien, et elle a une bonne compréhension des langues russe et turque, car elle a grandi dans un environnement multiculturel et multiconfessionnel.

Elle a travaillé en tant que gestionnaire des opérations sur le terrain pour l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée des Nations Unies, ce qui lui a donné l'occasion de comprendre pleinement les processus et pratiques de l'ONU. Cette opportunité lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec des représentants gouvernementaux de haut niveau, des membres du Conseil de l'OACI, et participer à des réunions ministérielles et des négociations de haut niveau dans le cadre du Bureau de la coopération technique.

Daniela a été membre du conseil d'administration du Conseil des femmes de Montréal de 2012 à 2013. De plus, elle a été la coordonnatrice du NCWC pour les affaires mondiales, l'immigration et la citoyenneté, la liaison pour les femmes, la paix et la sécurité au Canada, ainsi que la représentante du NCWC auprès de la CSW de l'ONU. Elle a dirigé la délégation officielle du NCWC à la CSW depuis 2013 jusqu'à présent. En mars 2019, elle a également été élue membre du groupe central en tant que l'une des représentantes du Canada au Caucus régional Europe/Amerique du Nord des femmes ONG-CSW de l'ONU, et elle y sert toujours. Depuis 2021, elle est présidente du Groupe de travail sur la géopolitique et les négociations stratégiques.

En tant que membre du groupe central du caucus, elle a joué un rôle clé dans l'établissement de Viena Café, un espace de négociation virtuel informel entre les États membres et la société civile lors de la 66e session de la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes. En mars 2023, Daniela a lancé la première session intitulée "Ramener la Commission des Nations Unies sur le statut des femmes (CSW) à la maison", en préparation de la CSW67, afin de souligner l'importance de la Commission sur les droits des femmes et des filles, tout en promouvant un engagement significatif entre tous les niveaux de gouvernement du Canada.

Depuis juin 2020, Daniela a été élue pour servir en tant que NCWC, Vice-Présidente Justice tout en continuant à remplir toutes les responsabilités énumérées ci-dessus. Depuis mars 2021, elle est la déléguée officielle du NCWC dans le cadre de la délégation officielle du Canada pour la CSW, au sein du nouveau Groupe de travail sur les interventions rapides pendant les négociations de la CSW.

À partir du 19 septembre 2021, elle est membre active du groupe représentant les voix de la société civile, axée sur la prévention des atrocités en Afghanistan et les droits des femmes et des filles. Ce groupe a été établi par l'Association des parlementaires mondiaux pour l'action et l'Institut de Montréal pour les droits de l'homme et les études sur le génocide, composé de parlementaires, d'universitaires et de défenseurs des droits de l'homme.

Daniela Chivu est heureuse en mariage et a une fille, et elle vit à Montréal, Québec, Canada.


Retour au leadership