Se rendre au contenu

Ce site est encore en cours de développement. Veuillez nous contacter pour toute suggestion d'amélioration. 

 Contactez-nous.  ncwc.commuications@gmail.com


Notre Réseau

Structure du conseil​


Il existe plusieurs façons de vous impliquer dans le travail du Conseil :

– joignez un conseil existant près de chez vous

– adhérer en tant que membre individuel de la NCWC

– former un groupe d'étude, s'il n'y a pas un nombre suffisant de membres pour former un conseil local.

En général, les conseils locaux de femmes et les groupes d'étude se concentrent sur des enjeux locaux, tandis que les conseils provinciaux de femmes se concentrent sur des enjeux provinciaux. Les conseils provinciaux et locaux ont le même poids de vote lors des réunions du Conseil national.

Il existe des documents de gouvernance, tels que la Constitution, les règlements administratifs, les règles permanentes et un manuel de procédures, qui sont régulièrement examinés et mis à jour.

Le Conseil d'administration est nommé et élu par les membres de base et se compose de 8 membres : Président, Ancien Président, Vice-Présidents et Trésorier.

Les coordonnateurs des comités sont également nommés et sélectionnés à la base. Il existe plusieurs comités, chacun ayant son propre coordonnateur. Des exemples de ces comités incluent les Aînés, les Enfants et les Jeunes, la Santé, le Développement social, la Sécurité publique et l'Environnement.

Il existe également des comités administratifs tels que les Archives, la Constitution, les Résolutions et les Finances. Des comités spéciaux supplémentaires peuvent être établis à tout moment selon les besoins, comme la participation à la Campagne 2000, un comité pancanadien axé sur l'atténuation de la pauvreté infantile.

Un autre aspect important du Conseil est l'adhésion des Sociétés Nationalement Organisées (NOS). Les organisations nationales qui incluent à la fois des hommes et des femmes peuvent rejoindre le Conseil national des femmes, mais généralement, une femme représente cette organisation au sein du Conseil.

Conseils provinciaux des femmes


Pour être reconnu par le Conseil national des femmes du Canada, le groupe doit être composé d'au moins trois organisations, avoir déposé une demande officielle auprès de la présidente du NCWC, et avoir été approuvé par l'ensemble des membres votants lors de l'assemblée générale annuelle.

Chaque Conseil provincial des femmes est membre du corps votant du NCWC, recevant un vote pondéré de 10, par l'intermédiaire de la présidente du Conseil ou de sa représentante désignée. Les PCW sont responsables des questions liées à la législation relevant de la compétence provinciale, de l'aide à l'organisation de nouveaux Conseils locaux des femmes et du soutien aux projets du NCWC dans la province. Les PCW sont autonomes dans la gestion des affaires provinciales dans le cadre de la Constitution.

Les Conseils provinciaux des femmes parlent au nom des Conseils locaux des femmes et des organisations bénévoles provinciales qui leur sont affiliées.

Informations sur les conseils locaux de femmes

 



Conseils locaux de femmes (CLF)


Les Conseils locaux de femmes (CLF) sont composés d'organisations locales et de membres individuels. Ils participent à des projets locaux et à des enjeux nationaux grâce à leur collaboration avec les responsables des comités du CNFC et au processus de résolutions. La plupart tiennent des réunions mensuelles et proposent une grande variété de programmes intéressants et éducatifs.

Chaque CLF (Conseil Local de Femmes) est membre de l'organe de vote du CNFC (Conseil National des Femmes du Canada), recevant un vote pondéré de 10, par l'intermédiaire de la présidente du Conseil ou de sa déléguée. Les CLF réalisent le travail du CNFC dans leurs régions et sont autonomes pour traiter des questions locales dans le cadre de la Constitution du CNFC. Ils peuvent s'adresser directement aux députés provinciaux (MLA), aux députés de l'Assemblée nationale (MNA) ou aux députés fédéraux (MP) de leur région sur des questions d'intérêt local. Les Conseils locaux peuvent établir des comités qui, en général, reflètent les comités nationaux. Les responsables des comités locaux sont encouragés à contacter et à collaborer avec les responsables nationaux sur des sujets d'intérêt commun et à s'impliquer dans le travail des comités nationaux. Pour former un Conseil Local de Femmes, au moins trois organisations doivent manifester leur intention et contacter la responsable de l'adhésion, qui examinera avec elles les étapes décrites dans le Manuel des procédures pour rejoindre ou se fédérer avec le CNFC. Une fois ce processus terminé, la présidente, lors de la prochaine assemblée annuelle, reconnaîtra et accueillera le nouveau membre fédéré. Dans les provinces où il existe des Conseils Provinciaux de Femmes, la responsable de l'adhésion du CNFC les tiendra informés.​

Les organisations nationales et locales, souvent appelées « fédérées », sont des organisations de femmes, ou d'hommes et de femmes, qui comptent des membres dans diverses régions du Canada et dont le travail et les objectifs sont en harmonie avec ceux du Conseil. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre organisation peut rejoindre le Conseil, veuillez contacter la présidente du CNFC à l'adresse suivante presncwc@gmail.com.

COMMUNICATIONS:

Tous les membres reçoivent régulièrement les envois du Conseil, le Rapport annuel et le bulletin « Nouvelles du National ». Les membres sont encouragés à partager leurs nouvelles en soumettant des articles au bureau du CNFC pour distribution et publication dans le bulletin. Les informations approuvées peuvent également être publiées sur notre site web. Les membres du Conseil sont tenus de soumettre un rapport de leurs activités pour le Rapport annuel. Les organisations sont libres de soumettre un compte rendu de leur année si elles souhaitent être incluses dans le dossier de l'Assemblée générale annuelle (AGA).


Sociétés organisées à l'échelle nationale (NOS) et Sociétés organisées à l'échelle locale (LOS)


Les Sociétés organisées à l'échelle nationale et locale sont des organisations de femmes, ou d'hommes et de femmes, qui comptent des membres dans diverses régions du Canada et dont les objectifs sont en harmonie avec ceux du Conseil. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont votre organisation peut rejoindre le Conseil, veuillez contacter la présidente du CNFC à l'adresse suivante presncwc@gmail.com.