Un message de votre conseil d'administration:
Le Conseil national des femmes du Canada (CNFC) est profondément préoccupé par les menaces potentielles à la sécurité de l'eau du Canada posées par l'administration Trump. Ces préoccupations incluent l'affaiblissement des protections environnementales, l'augmentation des risques de pollution et les propositions visant à détourner l'eau canadienne vers les États-Unis.
Les politiques de déréglementation de Trump, en particulier dans les industries minières, d'exploration pétrolière et manufacturières, pourraient entraîner une augmentation de la pollution dans les plans d'eau partagés, tels que les Grands Lacs. Son assouplissement des restrictions sur les produits chimiques PFAS—des substances chimiques persistantes liées à de graves problèmes de santé—contraste avec les récents efforts du Canada pour réglementer ces substances. De plus, l'affaiblissement de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) sous Trump soulève des inquiétudes quant à l'insuffisance des évaluations environnementales pour des projets tels que les barrages ou le dragage, qui pourraient avoir un impact sur les eaux canadiennes.
Trump a également suggéré de détourner l'eau de la Colombie-Britannique vers la Californie, suscitant des inquiétudes concernant les transferts interbassins d'eau. Le CNFC a une politique qui exhorte le gouvernement du Canada à « interdire la construction permettant le détournement de transferts interbassins d'eau vers un pays étranger et à interdire l'exportation d'eau en vrac par pipeline, pétrolier, transporteur en vrac ainsi que l'eau de surface ou souterraine par détournement de cours d'eau. »
Nous avons une politique - il est maintenant temps d'AGIR !
Le CNFC exhorte ses membres à engager le dialogue avec les députés fédéraux, provinciaux et les dirigeants municipaux situés près des plans d'eau partagés—tels que les villes le long des Grands Lacs, du fleuve Saint-Laurent et des rivières de l'Ouest qui traversent la frontière—afin de protéger les ressources en eau du Canada et de garantir une eau potable sûre, des usages récréatifs, des poissons comestibles et un équilibre écologique, tout en s'opposant aux politiques nuisibles qui menacent la sécurité de l'eau au Canada. TL'Accord sur les ressources en eau durables des Grands Lacs et du Saint-Laurent stipule que tout prélèvement d'eau doit être restitué et uniquement en cas d'urgence.
Veuillez partager ces préoccupations avec les membres de votre communauté et encourager les autres à soulever ces questions auprès de vos députés fédéraux, provinciaux et des gouvernements municipaux respectifs. Il est essentiel que nos représentants reconnaissent que les Canadiens sont profondément préoccupés par notre eau et que nous soutenons tous les efforts visant à protéger nos ressources en eau.